Los Lipez (Bolivie) (8 & 10 juin)
La piste qui traverse cette zone désertique de haute altitude parsemée de lacs de différentes couleurs est terriblement ‘cassante’. Nous progressons lentement.
Le temps devient moins clément, il fait froid et le vent souffle. L’eau a gelé dans les tuyaux. En repartant de notre premier bivouac auprès d’un petit lac, nous nous approchons de près de ces incroyables formations rocheuses qui s’accrochent aux pieds des monts.
Nous découvrons ensuite la belle Laguna Colorada avec ses couleurs changeantes malgré le temps gris.
Nous continuons à grimper et la neige s’invite … Nous arrivons vers 16h aux geysers Sol de Manana,
mais la visibilité est telle avec le vent et la neige que nous décidons de rester sur place pour bivouaquer. Nous sommes à 4700 m, la nuit est longue, la respiration difficile. Le lendemain matin, l’eau est toujours gelée, il fait 3 degrés au réveil dans notre maisonnette et il nous faudra plus d’une demi-heure pour réussir à démarrer.
Nous retrouvons la piste principale après avoir navigué au cap dans la neige. Nous continuons vers le sud, il ne neige plus mais le vent a formé des monticules de neige sur la piste principale …. Rouler sur la neige est plus agréable que rouler sur la piste de terre/cailloux défoncée. … Trop gourmands, nous ne manquons pas de nous « tanker ».
A 4500 mètres, le pelletage devient une vraie ‘corvée’ … Nous finirons par sortir de notre galère avec notre treuil et le 4x4 d’un tour opérateur. Le temps est couvert et nous ne pourrons pas profiter des couleurs magnifiques des lacs d’altitude, les lagunas Verde et Blanca.
Arrivés à la sortie du parc, compte-tenu du temps et de la mauvaise qualité de la piste, nous changeons notre itinéraire et décidons de faire une boucle par le Chili et l’Argentine pour rejoindre Tupiza. Nous sortons du parc et passons la frontière bolivienne.
Le vent est glacial. Arrivés à la frontière chilienne, les douaniers nous retiendront 4 heures et nous obligeront à aller à San Pedro de Atacama en convoi avec une déneigeuse, des pompiers, des gendarmes et quelques autres véhicules privés.
La neige et le verglas ont disparu à 3500m à quelques 30km de San Pedro. Cependant, toutes les frontières Chili/Bolivie, Chili/Argentine (toutes à plus de 3500m) ont fermées cette même journée.
(Retrouvez plus de photos dans la Galerie "Bolivie")