La Cordillera Blanca (Pérou) (24-27 mai)
Nous retrouvons la Panaméricaine et les camions aux chargements hors norme,
l’immensité du désert de sable blanc ponctué de quelques oasis…
Après quelques centaines de kilomètres plein sud (avant Chimbote) nous lâchons la côte vers l’est en direction de la fameuse Cordillera Blanca. Les dunes de sable se transforment en roches prenant une kyrielle de couleurs et de formes différentes. La route devient de plus en plus étroite …pour n’être plus qu’une route à une seule voie avec quelques tunnels.
Nous bivouaquerons avant de poursuivre et de traverser le fameux Canyon Del Pato sur une route à une seule voie, en surplomb du rio séparant la Cordillère Blanca de la Cordillère Negra, et ses 35 tunnels creusés à la main dans le roc.
Nous sommes partis à l’aube pour éviter de nous retrouver en face de camions ou autres véhicules… Nous avons constaté à plusieurs reprises que les péruviens ne savent pas faire de marche arrière !
Après ce passage délicat, la Cordillera Blanca s’est offerte à nous … magnifique.
Après le petit village de Yungay nous avons pris la piste qui grimpe 1400 m plus haut dans la vallée glaciaire de Llanganuco au sein du parc national Huascaran. La piste traverse un canyon avec des falaises de granit de plus de 1000m de haut. Décor de rêve avec deux lacs de couleurs vert émeraude et des pics enneigés.
Arrivés en tout début d’après-midi, Michel ne manquera pas sa petite séance de mécanique avec le colmatage de la jante arrière droite … Des alpagas viendront nous tenir compagnie.
Le lendemain matin, départ tôt en trek pour la laguna 69 pour éviter la chaleur et les cars de randonneurs.. Superbe ballade avec un bon dénivelé (près de 800 m de dénivelé) …
Nous n’arriverons pas les premiers (ah, ces jeunes !)…mais quelle récompense …
Nous repartirons le lendemain un peu triste de quitter ce merveilleux endroit (mais nous n’avions qu’une autorisation de 3 jours dans le parc !).
Sur la route qui longe la cordillère en direction de Huaraz, nous avons croisé les sympathiques Martine et Gérard avec leur camion. Nous avons déjeuné ensemble et repris chacun nos chemins ;-)