Ibarra & Otavalo : nouvelles galères (Equateur) (12-16 mai)
Après avoir bivouaqué à Tulcan, Michel constate un nouveau problème sur la boite de vitesse… Une fuite d’huile du côté arbre de transmission … Les vis de liaison n’étaient pas suffisamment serrées (carrément desserrées quand on s’est arrêté !) et la ‘tulipe’ a bougé. Nous décidons de nous poser au camping d’Ibarra pour réparer. Michel en a profité pour remastiquer la jante arrière droite qui fuyait de plus en plus depuis notre retour à Bogota et qui nous obligeait à regonfler toutes les 4 heures J.
Nous repartons le lendemain, mais nous n’avons pas fait 30km que de nouveaux gros bruits suspects et vitesses qui sautent …. Nous cherchons un coin calme, propre et plat aux alentours pour faire un diagnostic … Nous y arrivons tant bien que mal et une fois posé (sur un PK près d’un lac) Michel constate à nouveau une énorme fuite sur la partie avant de la boite de vitesse. Nous sommes dimanche et pas de garagiste à proximité. Bivouac sur place au bord du lac.
Le garagiste le plus près (et le plus qualifié ;-) est à 10km à la sortie d’Otavalo J L…. Michel a remis le peu d’huile qui nous restait et nous revoilà reparti en mode ‘super-dégradé’ (moteur éteint dans les descentes, à 5km heure dans les montées…). A 1km de l’arrivée, Michel a voulu s’arrêter pour laisser refroidir la boite de vitesse et en se serrant sur le bas-côté (fossé) nous avons crevé la roue avant droite (coupée sur le flanc)! … Galère ! Nous sommes repartis en espérant atteindre notre but avant que la roue ne soit totalement à plat … (ou du moins en espérant pouvoir regonfler en chemin si besoin !) … efforts anéantis ! A 450m du garage, nous étions obligés de changer la roue …
...et là nouvelle galère, la roue de secours pour tenir dans son emplacement avait été dégonflée et déjantée… et nous n’avons pas réussi à la regonfler !
Nous avons donc effectué les 450 derniers mètres … sur trois roues et une jante.
Enfin arrivés à destination, le garagiste était occupé à remonter le moteur d’un 4x4. Michel a donc pris de l’avance, il a déposé la boite de vitesse puis l’a complètement démonté …. Verdict : roulement d’arbre primaire, joint spy et carter guide de butée d’embrayage explosés !
Pas de carter disponible chez le constructeur (ZF) à Cuenca (500 km), il faut donc ressouder !
Nous sommes restés 3 nuits sur le tarmac imbibé de cambouis du garage et sous une pluie battante, le temps que notre garagiste envoie par deux fois le guide de carter de butée d’embrayage à faire ressouder. Nous sommes repartis jeudi matin (17 mai) au plus court en direction de Riobamba et en occultant deux étapes touristiques afin de nous assurer que le camion était de nouveau fiable !