top of page

De Mongui à Barrichara (Colombie) (20-22 avril)

Arrivés sur la place du petit village de Mongui où se dresse une imposante basilique,

..nous prenons la piste qui mène au départ du trek du Paramo d’Oceta. Nous arrivons sur un petit plateau en amont du « départ officiel », ce qui nous évite de payer un guide et nous y laissons le camion. Il ne fait pas beau et la pluie menace, mais nous partons sac à dos et cape de pluie dans l’idée de marcher un peu :-).

La ballade est chouette, le sentier grimpe tout du long, nous marchons sur des crêtes et la végétation est étonnante. Hélas, il pleut par saccades et la brume nous empêche de profiter du panorama. Après plus d’une heure et demie de grimpette, le chemin devient vraiment difficile et glissant. Nous décidons de faire demi-tour.

De retour dans le village, nous allons visiter une des fabriques artisanales de ballons, la ‘spécialité’ de Mongui.

Nous reprenons ensuite la route, ou plutôt la piste pour ses trois quarts, en direction de San Gil. Le chemin est long et la piste très cassante par endroits mais les paysages ne sont jamais les mêmes et nous nous régalons.

A la nuit tombée, nous sommes encore sur la piste, nous avons effectué à peine la moitié du parcours … bivouac en bord de piste, profitant d’un petit renfoncement au milieu de la forêt. Nous repartons tôt le lendemain et faisons halte aux Cascades Juan Curi avant San Gil.

Nous avons découvert les très chouettes cascades avec Ramon accompagné de Stéphanie, une jeune voyageuse Française, qui s’est arrêté quelques jours sur place pour effectuer du volontariat. Ramon nous a guidé jusqu’au dernier bassin en empruntant le parcours ludique les pieds dans l’eau en s’aidant de cordes et d’échelles…

..le retour plus calme lui a permis de nous faire découvrir quelques spécimens de la flore et de la faune nous entourant. Nous avons ensuite dégusté les succulents chorizos d’Efigenie, sa maman. Puis Ramon nous a fait visiter la fabrique traditionnelle de panela (sucre de canne caramélisé) voisine.

Enfin, il nous a montré l’avancement de ses travaux de construction de son hostal et les matériaux utilisés dans la pure tradition Muiscas ou Guane .. tout est naturel et écologique J .

Après avoir passé ces très bons moments ensemble, nous avons repris la route jusqu’à Barichara où nous avons planté notre bivouac sur une ‘place’ en haut du village en surplomb de la vallée.

Lendemain, départ à 8h pour le hameau de Guane situé dans le canyon par le ‘Camino Real’, sentier historique entièrement pavé. Le retour sera éprouvant, non seulement cela monte (dernier km en particulier) mais il fait une chaleur étouffante. Après plus de 5h et demie de trek, une grosse sieste s’imposera.

Barichara est un très beau village très bien conservé, fleuri, entièrement pavé et de plus très calme.

La spécialité culinaire spécifique de la région est les ‘hormigas culonas’ (les fourmis à gros cul) ayant des propriétés aphrodisiaques.. Nous ne les verrons qu’en enseigne dans le village … nous n’avons pas cherché plus ;-)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page