Retour de France : D De Bogota au Lago De Tota (Colombie) (16-19 avril)
Après 3 semaines merveilleuses en famille où nous avons profité au maximum de nos parents (un grand merci de vous être déplacés), enfants (les meilleurs et la très belle surprise d’apprendre que nous serons quelques semaines après notre retour de voyage de nouveau grands-parents ;-) et petits enfants (Kenzo est un magnifique bébé et Matéo a fait des progrès incroyables en langage en 6 mois de temps <3 )….. nous voici de retour sur le sol Colombien en fin d’après-midi, le lundi 16 avril.
Dans nos bagages, la pompe à injection réparée (qui a suscitée quelques péripéties à la douane à l’aller comme au retour), un nouveau compresseur (au cas où ;-))… du fromage (partagé avec notre hôte parquadero) et quelques tablettes de chocolat…
Journée mécanique le lendemain pour remonter la pompe et effectuer diverses vérifications techniques. Nous reprenons la route mercredi matin vers le nord en direction de Zipaquira.
Hourrah ! … le camion démarre au quart de tour et nous n’avons plus de pertes de puissance. Juste un peu trop d’avance (terme technique que seuls les ‘pros’ comprendront ;-) réglé par Michel à la baisse en chemin pour que le moteur tourne ‘plus rond’.
Mais pour nous rappeler aux bons souvenirs des enquiquinements…. à l’entrée de Zipaquira, le câble de la pédale d’accélération nous a lâché ! Nous avons réussi malgré tout, en jouant avec l’accélérateur à main, à trouver un petit garagiste qui en vélo est parti nous dégoter un nouveau câble. Ouf !
Après cette mésaventure, nous avons visité la fameuse cathédrale de sel souterraine de Zipaquira. Si nous reconnaissons le travail effectué pour extraire ces tonnes de sel afin de former 14 mini-chapelles (chemin de croix) et trois immenses nefs, nous n’avons pas franchement été emballés et l’entrée, à notre avis (ou de ce fait ?!), nous paraît excessive (l’équivalent de 35 euros pour deux avec le PK).
Nous avons regretté de ne pas avoir choisi la visite de la mine de sel de Nemocon à quelques km de là, bien moins touristique.
Nous avons repris la route en direction de Villa de Leyva et bivouaqué en retrait de la route près de Santa Lucia.
Villa de Leyva a effacé notre déception de la veille… ce petit village très tranquille a une immense place avec une jolie église toute simple, les rues sont fleuries et pavées, les maisons ont de très beaux patios
..et certaines ont utilisées des fossiles (datant de l’ère géologique où la région était sous l’eau !) en tant que matériaux de construction (bas des murs).
A Sogamoso, nous avons emprunté la jolie petite route qui nous a mené au Lago de Tota, où nous avons bivouaqué sur une petite plage de sable blanc à 3000m d’altitude… hélas le beau temps n’est pas au RDV.
Lendemain matin, visite du village d’Aquitania (en bord de lac) et de sa belle église encore ‘endimanchée’ des fleurs fraîches de la semaine de Pâques.