Cap vers l’Oriente (23&24février)
Compte-tenu du temps en Sierra, nous optons pour une incursion dans l’Oriente. Nous prenons la direction de Banos de Agua Santa via les petites routes. Les paysages sont splendides et la route très étroite par moments … et quand un taureau sur la route ne tient pas sa droite, cela devient encore plus compliqué ;-)
Déjeuner à Pillaro dans un petit resto local pour 5$ à deux (soupe à l’ancienne : légumes&poulet, bonne part de poulet asado ave riz et fayots rouge et jus de fruit). En repartant, il nous faudra changer la roue avant gauche, la jante ressoudée ayant définitivement cassée.
De banos, nous suivons la route des cascades, certaines sont vraiment chouettes.
Bivouac à l’entrée de Mera, et nous continuons le lendemain, vers Puerto Misahualli à l’est de Tena. La végétation luxuriante nous séduit vraiment
et la traversée des petits villages authentiques tout autant.
La traversée des rivières est un vrai casse-tête. Par deux fois, nous nous sommes fait piéger … les ponts suspendus limitent la hauteur des véhicules à 2m50 …. Nous sommes trop haut. Arrivés sur une berge du village de Puerto Misahualli, nous traverserons à pied
pour déjeuner dans le village et gouter au plat typique du coin (impossible de se souvenir du nom) => Tilapia (poisson) cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier.
Il y avait bien aussi ses gros vers bien grouillants (les mêmes qu’à Kolanta)… mais là, on s’est « dégonflés » ;-)
Ensuite, nous avons joué les vrais touristes, et avons en « pirogue »
visité une communauté Quechua au bord du lac. (orpailleurs, danse folklorique, fabrication du (?) à partir de la racine de Yuca (manioc macéré dans une feuille de bananier), mini « zoo » avec les animaux du coin.).
Nous avons ensuite continué à l'est jusqu’au bout de la route où la traversée en barge s’imposait (pas de pont ;-)
En regardant la carte, après avoir traversé, nous pouvions faire une boucle et revenir à Puerto Misahualli sur l’autre berge, mais la petite route vicinale comportait de nouveau 2 ponts … Nous n’avons pas pris les paris sur la hauteur max des ponts et avons fait demi-tour avec regrets.
Bivouac à Tena.