Machu Pichu (2-3 février)
Le Machu Pichu est une destination chère, voire extrêmement chère si on veut y accéder en train. Nous avons opté pour la version minibus et marche à pied. Départ d’Ollantaytambo vers 10h en minibus. La route monte fort pendant une heure, passe un col (4300m d’altitude) puis redescend lentement (2h) jusqu’à Santa Maria.
Nous quittons la route, pour une piste étroite, sinueuse et au bord du ravin après Santa Theresa jusqu’à Hydroelectrica… petits coups d’adrénaline garantis ;-)
Après 5 heures de trajet, nous ‘débarquons’ et nous voilà parti à pied le long des voies de chemin de fer jusqu’à Aguas Caliente.
Nous emboitons le pas sportif de Marie et Naomi, deux jeunes voyageuses très sympathiques rencontrées dans le minibus. Arrivés en deux heures (on aurait mis bien plus tout seuls ;-)), nous achetons nos billets pour le Machu et Michel part à la recherche d’un hôtel. Le hasard fait que nous nous retrouvons dans le même hôtel que les filles qui sont de bien meilleures négociatrices que nous et qui nous en font profiter ;-). Nous dinons ensemble et passons une très agréable soirée.
Le lendemain, après un déjeuner dans une pâtisserie tenue par un Français (bons, le croissant et le café), nous prenons le bus à 7h30 pour le Machu (nous n’avons pas opté pour la montée à pied des 2kms et 1716 marches à l’aube). Arrivés à 8 heures, sous la brume, nous avons la chance de profiter d’une éclaircie d’un petit quart d’heure qui nous a permis de faire quelques photos de l’ensemble du site. Majestueux !.
3 heures de balade dans un site grandiose malgré la brume.
Redescente en bus jusqu’à Aguas Caliente et de nouveau nos 11kms le long de la voie ferrée jusqu’à Hydroelectrica où attendent les minibus. Nous retrouvons nos jeunes sportives faisant du rabattage pour remplir un mini-bus afin partir. Cela fait ¾ d’heures qu’elles sont arrivées à hydroelectrica, alors qu’elles étaient repartis du Machu en même temps que nous, mais à pied ;-) (A ajouter à leurs exploits : elles ont fait la grimpette du matin à pied en 3/4h ..).
Après la petite négociation d'usage...hhiiii !! nous sommes quasi au complet et nous partons. Après avoir changé de minibus ( ?) à Santa Theresa, les filles qui parlent couramment espagnol, feront la causette au nouveau chauffeur qui présente des symptômes d’endormissement et elles choisiront des morceaux de musique appropriés pour le maintenir en éveil ;-) Bravo les filles et merci…. Nous sommes arrivés en vie ;-) … et nous avons vu aujourd’hui au travers de votre blog « 6 mois 5 culottes » (..super !), que vous aussi ;-)