Vallée sacrée (31janvier-1er février)
Après une journée de repos à Cuzco dans un petit camping, à potasser les guides touristiques … nous partons pour la Vallée sacrée et prenons un ‘boleto turistico’ sur deux jours nous permettant de visiter 4 sites majeurs. En quittant le camping sur le haut de Cuzco, nous surplombons le site de Sacsayhuaman.
La route de montagne nous emmène à Pisac, avec sa jolie citadelle inca et ses terrasses perchées sur un piton rocheux au-dessus du village.
Nous redescendons dans le creux de la vallée et parcourons celle-ci en traversant de nombreux petits villages jusqu’au joli village de Ollantaytambo avec les ruines de sa forteresse et ses belles terrasses escarpées.
Après la visite, nous restons sur place pour le bivouac. Le lendemain, nous nous dirigeons vers le site de Moray qui comporte des terrasses incas étagées en forme d’amphithéatre (Il semble que le site était un centre de recherches agronomiques à l’époque des Incas).
Nous traversons le village de Maras où une fête est célébrée ( ?!)
et poursuivons jusqu’aux salines … Impressionnant. C’est un petit cours d’eau très salé qui alimente tous ces petits bassins en terrasses… des centaines voire des milliers !.
Nous ne visiterons par le dernier site à Chinchero qui nous fait revenir trop près de Cuzco. Retour pour le bivouac à Ollantayyambo avant notre expédition pour le Machu Pichu.