Puno – Lac Titicaca péruvien (20&21 janvier)
Départ pour Puno (Lac Titicaca côté Pérou) en milieu de journée.
A la frontière grand moment de solitude.. pour l’entrée au Pérou, il nous faut l’assurance du véhicule qui ne peut s’acheter d’après les douaniers que dans le village péruvien à 3 km ou à Puno à 120km (nous avions compris qu’elle était délivrée à la frontière, ce qui paraissait assez ‘logique’ :-(). Le couple de jeunes voyageurs (adorables) partis en même temps que nous, m’emmène au village .. hélas, la boutique (une petite épicerie) est fermée et doit ‘peut-être’ ré-ouvrir 2 heures plus tard (?!). Retour à la Douane et après bien des palabres.. et le charme de notre jeune voyageuse qui parlait très bien le castillan, nous réussissons à obtenir les tampons nécessaires et le papier de la douane pour le camion … sous condition que nous fassions faire l’attestation d’assurance au plus tôt. L’arrêt au village autour d’un verre pour remercier nos jeunes voyageurs fut salutaire car la fameuse épicerie a finalement ouvert et nous avons pû souscrire cette fameuse assurance. Nous avons perdu beaucoup de temps et la nuit tombe vite, nous bivouaquons sur la place d’un petit village avant Puno, calme après la répétition d’un orchestre avec flûtes de pan jusqu’à minuit ;-) Le lendemain matin, juste à l’entrée de Puno, nous avons eu droit à un contrôle routier (hiii …pas fous nos péruviens ;-).
Puno est une grande ville très animée mais la circulation y est difficile ; les rues du centre-ville et celles allant vers le port étant toutes bouclées … Il y a un grand marché et un énorme défilé et rassemblement folklorique ce dimanche ;-).
Nous embarquons pour les îles flottantes « los Uros ». Nous ne savons plus ce qui reste d’authentique sur ces îles rongées par le tourisme de masse :-(.
Nous reprendrons la route en fin de journée pour Arequipa.