La Paz (15&16 janvier)
La nationale jusqu’à Oruro est asphaltée, ce qui est somme toute « reposant »! Elle se transforme en quasi « autoroute » au-delà .. un vrai bonheur ;-) . Les prémices de la Cordillère Royale se dessinent en s’approchant de la Paz. Tout au long de la route, nous restons quasi à 3700 m d’altitude
Le « plateau » alterne entre le « sec » et le « verdoyant» avec des cultures et de petits élevages de vaches et de moutons. Les paysans travaillent leurs petites parcelles à la bêche et la charrue, et les bêtes sont gardées ou attachées.
Nous arrivons par le quartier haut de La Paz, « El Alto » à 4000m d’altitude où nous traversons un énorme marché populaire.
La ville est posée à flanc de montagne (nombreuses ‘quebradas’) sur une roche par endroit friable !.
Descente impressionnante et rapide (-600m de dénivelé) vers le bas de la ville et le petit village de banlieue « Mallasa » où nous établissons notre bivouac (camping-hôtel).
Visite de la ville en mini-bus le lendemain…. Folklorique et circulation impossible ;-) (à noter, plusieurs liaisons d’’œufs’ desservent la ville). Les villas coloniales défraichies sont écrasées par les tours … Visite de 3 petits musées, attente de l’ouverture de l’office du tourisme en vain ( L) et retour au bivouac en bus.
Nous quittons La Paz le lendemain .. avec beaucoup de mal tant la circulation est dense … de la folie !