Uyuni & le Salar (11&12 janvier)
Uyuni est une ville très animée en pleine expansion (des constructions partout) et pittoresque. Les femmes pour la plupart portent le costume traditionnel (jupe, bas en laine et chapeau melon).
Nous ne savons pas si c’est dû au Dakar, mais il y a un marché de rues tous les jours. Les prix des petits restos couleur locale sont très bas et nous en profitons. D’après les informations récoltées auprès des Boliviens, il est impossible de traverser le Salar sans passer par un tour opérateur. Soit il y a trop d’eau, soit on risque de se perdre …
Nous bivouacons au cimetière des trains
et le lendemain, nous décidons d’aller voir à l’entrée du Salar(village de Colchani) pour nous faire une idée, compte tenu du nombre de véhicules de tour opérateur que nous avons vus dans la ville et sur la route en venant. Nous passons ainsi notre après-midi à regarder les voitures et autres véhicules…. aller et venir du Salar. Nous établissons notre bivouac sur place
et le lendemain GO nous décidons de pénétrer dans le Salar qui est effectivement sous une couche d’eau plus ou moins importante. Nous continuerons à rouler après l’hotel de sel en suivant une piste et ferons demi-tour au bout d’une trentaine de km (à mi-chemin de l’ile d’Incahuasi), les trous dans la ‘banquise de sel’ étant de plus en plus nombreux et inquiétants et les traces de véhicules ayant complètement disparues depuis longtemps …Nous aurons ainsi navigué 80 Km magiquesdans le Salar J. Nettoyage obligatoire du camion en rentrant ;-)